Biodiversité : plus de la moitié des rivières françaises n’est pas en bon état écologique

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Biodiversité : plus de la moitié des rivières françaises n’est pas en bon état écologique
Biodiversité : plus de la moitié des rivières françaises n’est pas en bon état écologique Biodiversité : plus de la moitié des rivières françaises n’est pas en bon état écologique (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - S.Feydel, T.Baïetto, A.Delcourt, V.Jove
France Télévisions
franceinfo
Seulement 43% des cours d’eau en France sont en bon état écologique, selon un bilan inédit publié ce 22 mai par WWF.

Plus de la moitié des rivières n’est pas en bon état écologique, 57% seulement selon une étude parue ce 22 mai. Malgré les dépenses engagées pour améliorer la qualité des eaux -500 milliards en 20 ans - les populations d’oiseaux, de poissons, stagnent. Certaines s’effondrent même. Ainsi, l’anguille européenne est en danger critique d’extinction. En cause, les activités humaines. "Les indicateurs sont liés à des pressions principalement en milieu rural. Les pesticides, le calibrage des cours d’eau, le fait qu’on a tendance à bétonner les paysages, globalement, tout cela fait un cocktail qui n’est pas bon, ni pour les poissons, ni pour les oiseaux d’eau", explique Yann Laurans, directeur des programmes de WWF France.

Le principe de "pollueur-payeur"

Pour réduire l’utilisation des engrais et des pesticides, et ainsi, protéger la biodiversité, l’association écologiste WWF préconise l’application du principe "pollueur-payeur". Elle milite aussi pour la préservation des eaux humides.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.