VIDEO. Sivens : un projet disproportionné ?

Le projet du barrage de Sivens était-il disproportionné par rapport aux besoins d'irrigation ? Franck Genauzeau tente de répondre à la question sur le plateau de France 2.

France 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Ce barrage était trop grand. C'est en tout cas ce qu'affirment deux experts dans un rapport rendu il y a quelques jours.
 
"Le barrage de Sivens devait faire à l'origine 12,5 mètres de hauteur, l'équivalent d'un immeuble de quatre étages. Il devait également faire 115 mètres de longueur, soit trois terrains de football" explique le journaliste de France 2.
 
Un désaveu
 
"La retenue d'eau devait faire environ 2 km pour permettre d'irriguer environ une quarantaine d'exploitations. Le problème ? Le projet était à l'époque adapté, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui puisque les agriculteurs se sont adaptés eux-mêmes en 15 ans. Les besoins d'hier et d'aujourd'hui ne sont plus en adéquation, d'où l'idée de revoir à la baisse ce barrage", explique Franck Genauzeau.
 
Si elle est décidée, la redéfinition de ce projet serait un désaveu pour les élus locaux. En mai 2013, sur 46 élus, 43 avaient voté en faveur du barrage de Sivens.
Le JT
Les autres sujets du JT
(CAPTURE ECRAN FRANCE 2)