Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Manifestations en hommage à Rémi Fraisse : qui sont les casseurs

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VIDEO. Manifestations en hommage à Rémi Fraisse : qui sont les casseurs ? (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

A Paris dimanche 2 novembre, un rassemblement non autorisé s'est tenu en hommage à Rémi Fraisse. La police a réussi à éviter que ça dégénère.

Une semaine après la mort de Rémi Fraisse, 21 ans, sur le site du barrage controversé de Sivens (Tarn), les manifestations continuent. 78 personnes ont été interpellées, dont trois avec des armes, dimanche 2 novembre place Stalingrad. La journaliste de France 2, Audrey Goutard, dresse un portrait des casseurs. Ils se font appeler "autonomes" ou "antifa" pour antifascistes. Ils sont parfaitement bien organisés et structurés. Ces personnes sont de toutes les manifestations dans toute la France.

"Casser du policier"

Certains se seraient professionnalisés. Sur les réseaux sociaux, ils affichent clairement leur objectif : "casser du policier", en témoigne l'acide reçu par certains membres des forces de l'ordre.

Dimanche, les policiers ont réussi à les canaliser en bloquant les casseurs avant qu'ils n'entrent en action, des dizaines étant arrêtés et fouillés. Ce faisant, de nombreux casseurs ont préféré rebrousser chemin plutôt que de risquer de se faire interpeller.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.