Cet article date de plus de cinq ans.

Xylella Fastidiosa : d'autres bactéries venues d'ailleurs inquiètent les cultivateurs

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Xylella Fastidiosa : d'autres bactéries venues d'ailleurs inquiètent les cultivateurs
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

La Xylella Fastidiosa n'est pas la seule bactérie venue d'ailleurs à inquiéter les cultivateurs. Malgré la vigilance des autorités, depuis quelques années les parasites exotiques prolifèrent.

Insectes ou champignons, de nouveaux parasites venus d'ailleurs ravagent arbres et buissons dans l'Hexagone. A commencer par la pyrale du buis, une chenille particulièrement vorace qui décime depuis deux ans tous les massifs de la région parisienne. Jusqu'en 2007, cette pyrale venue d'Asie était totalement inconnue en France. Sa progression est fulgurante. Elle occupe désormais les deux tiers du territoire.

Des méthodes parfois radicales

Plus au sud, un autre intrus menace les palmiers de la Côte d'Azur : les larves du charançon rouge. L'espèce est apparue en France en 2006 et a déjà ravagé plus de 3 000 arbres dans la région. Malgré les contrôles sanitaires à nos frontières, cet insecte d'Asie aurait transité par l'Egypte. Selon un spécialiste interrogé par France 2, au moins deux nouveaux parasites dangereux traversent désormais nos frontières chaque année.

Face aux parasites, des méthodes parfois radicales, comme sur les berges du canal du Midi, où des milliers de platanes ont été abattus après avoir été dévorés par le chancre coloré, un champignon venu d'Amérique. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.