Cet article date de plus de sept ans.

L'Espagne tente de limiter la propagation de la bactérie tueuse d'oliviers

Le gouvernement local des îles Baléares a révélé mardi avoir détecté une centaine de foyers d'infection de "Xylella fastidiosa" sur des arbres de l'archipel. L'Espagne craint l'arrivée de cette bactérie tueuse d'oliviers dans la péninsule.

Article rédigé par Mathieu de Taillac
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des oliviers infectés par la bactérie "Xylella fastidosia", en Italie, en février 2016 (TIZIANA FABI / AFP)

Ce sont d’abord les feuilles qui s’affaiblissent et se dessèchent. Puis vient le tour des branches. Et l’arbre finit par mourir. Baptisée Xylella fastidiosa, une bactérie dévastatrice pour les oliviers met l'Espagne en état d'alerte. Détectée en octobre sur un cerisier de l'île de Majorque, elle menace désormais les arbres de l'ensemble des îles Baléares. Les autorités de l'archipel ont révélé mardi 7 février qu'une centaine de cas ont été recensés à Majorque et à Ibiza ces trois derniers mois.

Une mise en quarantaine décrétée

La bactérie Xylella fastidiosia, qui se transmet aux arbres via les insectes, est loin d'être une inconnue sur le continent. Elle a décimé des milliers d'oliviers en Italie depuis 2013 avant d'atteindre la France en 2015. Premier producteur mondial d'huile d'olive, un secteur qui brasse chaque année 1,8 milliard d'euros dans le pays, l'Espagne est touchée pour la première fois.

Les agriculteurs craignent maintenant de voir l'infection gagner la péninsule ibérique. Les autorités ont décrété une mise en quarantaine : depuis fin janvier, aucun végétal destiné à la plantation ne peut sortir des îles Baléares. Aucun remède n’est connu pour l'instant, mis à part l’abattage des arbres malades et de ceux qui les entourent. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.