Une bactérie a tué des millions d'oliviers en Italie

La Xylella fastidiosa tue de nombreux oliviers en Italie et risque d'infecter d'autres espèces d'arbres.

FRANCE 2

Une bactérie mortelle inquiète les producteurs d'huile d'olive. La Xylella fastidiosa menace les oliviers et a déjà ravagé 10% des plantations des Pouilles, en Italie. C'est le seul pays européen contaminé à ce jour par la bactérie.
"60 millions d'oliviers" ont été touchés dans cette région, précise le journaliste Manuel Tissier sur le plateau de France 2. "Une catastrophe économique pour le deuxième producteur mondial d'huile d'olive", poursuit le reporter.

Les arbres fruitiers menacés

Mais ce n'est pas tout. D'autres espèces d'arbres sont également menacées par la Xylella fastidiosa. "La France redoute cette bactérie tueuse, d'abord pour ses vignes qui concernent presque tout le territoire [...] Mais Xylella fastidiosa peut aussi détruire certains arbres  fruitiers comme les pruniers en Aquitaine ou dans l'Ouest ou encore les cerisiers du Sud-Est", rapporte Manuel Tissier.
Pour l'heure il n'y a pas de remède pour stopper cette bactérie tueuse. "Seule solution, un cordon sanitaire pour essayer d'isoler ces arbres. Des arbres qu'il faudra détruire puis brûler", note le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des oliviers de Tarragone (Espagne) qui ont subi la sécheresse - juillet 2014
Des oliviers de Tarragone (Espagne) qui ont subi la sécheresse - juillet 2014 (MANUEL COHEN / AFP )