Essence, éolien, bisphénol... Le plan écolo d'Ayrault
Clôturant la conférence environnementale, le Premier ministre a notamment mis l'accent sur les énergies renouvelables.
ENVIRONNEMENT - François Hollande avait ouvert la conférence environnementale vendredi 14 septembre en faisant quatre annonces de poids, son Premier ministre Jean-Marc Ayrault la clôt samedi par l'annonce d'une "feuille de route" rendue public "la semaine prochaine". Il a notamment mis l'accent sur la transition énergétique.
"La crise profonde que nous traversons n'est pas seulement financière et économique, elle est aussi environnementale", a déploré le Premier ministre, à l'issue des tables rondes auxquelles ont participé 14 ministres et 300 élus et représentants des ONG, syndicats et patronat. FTVi revient sur ses annonces.
Un nouvel appel d'offres pour l'éolien
Le gouvernement, a-t-il annoncé, va lancer d'ici la fin décembre un nouvel appel d'offres pour la construction et l'exploitation de deux parcs d'éoliennes en mer, situés au large du Tréport (Seine-Maritime) et de Noirmoutier (Vendée).
Cette deuxième mise en concurrence fait suite à l'attribution au printemps par le précédent gouvernement de quatre premiers parcs d'éoliennes maritimes. "C'est un investissement très important, mais c'est un grand atout pour l'industrie française", a déclaré le premier ministre.
Vers des voitures moins gourmandes
En matière de transports, le Premier ministre a fixé aux chercheurs et aux industriels l'objectif de disposer dans 10 ans de véhicules consommant 2 litres d'essence aux 100 km, "soit un niveau quatre fois plus faible que la moyenne du parc automobile actuel". "C'est ainsi que nous diminuerons notre consommation d'hydrocarbures et que nous en réduirons l'impact sur la santé publique", a-t-il lancé.
Les produits phytosanitaires dans le viseur
S'exprimant au lendemain du président François Hollande, qui avait déminé le terrain en clarifiant ses positions sur la date de fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim (en 2016) et sur les gaz de schiste, le Premier ministre a également plaidé pour la biodiversité.
Jean-Marc Ayrault a notamment promis que l'épandage aérien des produits phytosanitaires serait interdit, "en l'absence de solutions alternatives", et que l'effort de réduction de leur utilisation serait "poursuivi". Il s'est également prononcé en faveur du maintien du moratiore sur les OGM.
Pour une interdiction du bisphénol A
En termes de santé, où les discussions ont parfois laissé les participants sur leur faim, il a souligné que le gouvernement soutenait la proposition de loi pour interdire le bisphénol A dans les contenants alimentaires. La proposition de loi a été votée en 2011 à l'Assemblée mais doit encore passer au Sénat.
En termes d'incitation fiscale, principe fortement défendu par des ONG, il a par ailleurs annoncé que le gouvernement allait proposer dans le projet de budget pour 2013 une hausse de la taxe générale sur les activités polluantes, "portant sur les polluants atmosphériques".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.