Cet article date de plus de huit ans.

Au travail à vélo : un dispositif plus encadré que prévu

La compensation financière pour inciter les salariés à se rendre au travail à vélo sera limitée et facultative pour les employeurs selon un amendement gouvernemental voté mardi à l'Assemblée.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Le forfait des indemnités kilométriques serait plafonné à 200 euros par an © Maxppp)

Les contours de l'indemnité kilométrique pour les salariés se rendant au travail à vélo commencent à se dessiner. Le montant pourrait être moins intéressant que prévu et le dispositif facultatif pour les employeurs, selon le recadrage du gouvernement.

A LIRE AUSSI ►►►Les salariés allant au travail à vélo pourront être indemnisés

Des exonérations d’impôts et de cotisations sociales étaient prévues. Selon un amendement gouvernemental voté mardi par les députés,  l'exonération d'impôt et de cotisations pour les employeurs qui voudront indemniser les trajets effectués à bicyclettes par leurs salariés sera plafonnée à 200 euros par an et par salarié. 

Le député écologiste Denis Baupin n'a pas apprécié ce changement de braquet. L'élu remarque que le gouvernement vante la mise en place de cette mesure, y compris à la COP21. "5 euros par mois. Si ça devient 200 euros par an, vous voyez bien que ça ne colle pas. Et donc, je trouve dommageable qu'aujourd'hui on envoie des signaux contreproductifs." "C'est bon" ajoute l'élu écologiste, "pour la santé, la réduction de la pollution et des gaz à effet de serre" .

D'autres pays ont expérimenté ce genre de mesures qui montrent leur efficacité : Denis Baupin, député EELV

Fin septembre, la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, avait annoncé 25 centimes par kilomètre pour une indemnité vélo devant être versée par des employeurs volontaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.