Cet article date de plus de six ans.

Au moins 80 hectares de pinède partent en fumée dans l'Hérault

La commune de Saint-Bauzille-de-Montmel, dans l'Hérault, était déserte samedi. En cause : un incendie important, difficile à contrôler en raison du vent. Plus de 200 personnes ont été évacuées. Les pompiers ont éteint le feu ce dimanche.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Un incendie s'est déclaré dans une pinède de Saint-Bauzille-de-Montmel dans l'Hérault, à une trentaine de kilomètres au nord de Montpellier © MaxPPP)

Après la région bordelaise et le Var, c’est au tour de l’Hérault d'être touché par le feu. Samedi après-midi, au moins 80 hectares de pinèdes et de garrigue basse ont brûlé à Saint-Bauzille-de-Montmel, à quarante kilomètres au nord de Montpellier.

D'importants moyens aériens ont été mis en place pour stopper le feu, les bombardiers d'eau se sont relayés pour venir à bout de cet incendie particulièrement difficile à contrôler en raison des vents changeants. Quelque 250 pompiers ont été mobilisés.

Le stade de football s’est transformé en PC sécurité, tandis que les vestiaires ont accueilli les habitants et les touristes déplacés en urgence. "On a évacué entre 200 et 250 habitants de Saint Bauzille et du lotissement les Favas, et on a protégé entre 150 et 200 habitations " précise le Lieutenant-Colonel Viriglio. 

Incendie dans l'Hérault : le reportage d'Alexis Demeyer
écouter

Aucun blessé n’est à déplorer, aucune maison n’a été détruite. Le feu a été fixé dans la soirée de samedi vers 21h et la pluie dans la nuit a aidé les pompiers à l'éteindre complètement ce dimanche. Les habitants ont pu regagner leur maison. 

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Environnement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.