Cet article date de plus de neuf ans.

Après plus de 2 ans au Groenland, l'expédition "Under the pole" est de retour

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Après plus de 2 ans au Groenland, l'expédition "Under the pole" est de retour
Après plus de 2 ans au Groenland, l'expédition "Under the pole" est de retour Après plus de 2 ans au Groenland, l'expédition "Under the pole" est de retour (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'équipage est arrivé à Concarneau. Une équipe de France 3 l'a rencontré.

L'expédition "Under the pole" est de retour à Concarneau (Finistère). 12 marins, plongeurs et scientifiques ont exploré pendant plus de deux ans les profondeurs de l'Arctique. Au total, 53 aventuriers se sont succédé sur ce navire qui aura exploré les côtes du Groenland sur terre et sous l'eau.
En longeant la côte ouest du Groenland, ils ont pu réaliser 400 plongées sous-marines, battre des records de profondeur sous la banquise et en mesurer les effets sur l'homme. Ils ont pu aussi rencontrer des animaux peu filmés comme le requin du Groenland. Sur terre, c'est avec la population inuite qu'ils ont échangé, notamment lors de leurs cinq mois d'hivernage.

La fonte des glaces

Dans le cadre du réchauffement climatique, l'expédition a tenté de mettre en évidence le phénomène de pluie de carbone, le rôle de la glace comme capteur de CO2 dans l'atmosphère, pour l'entraîner au fond de l'océan.
Avec l'arrivée à terre, c'est l'heure des retrouvailles, mais aussi du décryptage et de l'analyse des milliers de données collectées, pour connaître un peu plus les enjeux environnementaux de la planète.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.