Alsace : la consigne, un modèle de recyclage des bouteilles en verre

À l'heure de la chasse au plastique polluant, la consigne des bouteilles subsiste en Alsace avec une carte interactive pour les répertorier et faciliter la vie des consommateurs.

FRANCE 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Dans certains supermarchés alsaciens peuvent figurer sur les bouteilles de bière une mention de consigne ajoutée au prix de la bouteille. Une fois consommées, les clients peuvent rendre les bouteilles vides et récupérer ainsi les 21 centimes d'euros supplémentaires payés initialement.

Habitude alsacienne

À l'entrée de certains magasins en Alsace, une machine récupère les bouteilles consignées. "Le verre consigné représente 30 à 35% des volumes en bière. Un article sur trois en bière est une bouteille de verre consignée", détaille Hervé Buisson, responsable du rayon alcool d'Auchan. Elles sont ensuite réutilisées dans les brasseries voisines. 25 000 bouteilles sont lavées et stérilisées chaque jour à l'aide d'une machine. "Ce sont des investissements assez lourds. Il faut investir dans un parc de bouteilles qui coûte plus cher à l'achat que du verre perdu. Mais à la longue on s'y retrouve car la même bouteille est utilisée 20 à 25 fois", concède Edouard Haag, directeur de brasserie.

Le JT
Les autres sujets du JT
À l\'heure de la chasse au plastique polluant, la consigne des bouteilles subsiste en Alsace, avec une carte interactive pour les répertorier et faciliter la vie des consommateurs.
À l'heure de la chasse au plastique polluant, la consigne des bouteilles subsiste en Alsace, avec une carte interactive pour les répertorier et faciliter la vie des consommateurs. (FRANCE 3)