Cet article date de plus de dix ans.

Alerte aux orages dans 32 départements

Une trentaine de départements allant des Pyrénées aux régions de l'Est ont été placés samedi matin en vigilance orange par Météo France en raison du risque d'orages accompagnés de grêle et de vent violent dans certains cas.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Maxppp/Jean-Michel Mazet)

Si vous habitez dans les départements suivants, soyez prudents. L’Allier, le Cantal, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, le Doubs, le Jura, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, l'Ariège, l'Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, l'Ain, l'Ardèche, la Gironde, les Landes, la Loire, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, le Haut-Rhin, le Rhône et la Saône-et-Loire ont été placés en vigilance orange aux orages.  La Corrèze, la Côte-d'Or, la Dordogne, la Lozère, le Bas-Rhin et les Vosges ont rejoint cette liste en milieu de matinée, portant à 32 le nombre de départements concernés. 

Cette alerte nécessite une vigilance particulière "dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent", avec notamment des vents en rafales pouvant dépasser les 100 km/h, prévient Météo France.

Cet épisode orageux débutera en début d'après-midi et se poursuivra jusque dans la nuit, indiquent les prévisionnistes. Il concernera d’abord l'Auvergne, la région lyonnaise et la Franche Comté qui devraient être touchés dès 14h. Dans la soirée, un deuxième épisode va se mettre en place sur le Sud-Ouest. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.