Cet article date de plus de neuf ans.

Accusé de harcèlement sexuel, le président du GIEC démissionne

Rajendra Pachauri, un Indien âgé de 74 ans, est accusé de harcèlement sexuel par une femme qui travaille dans son institut de New Delhi. Un président par intérim va présider le Groupe intergouvernemental d'experts sur le climat.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le président du Giec, Rajendra Pachauri, a démissionné © REUTERS | Stefanie Loos)

Alors que la communauté internationale peine à se mettre d'accord dans la perspective de la Conférence de Paris, la démission du président du GIEC tombe mal. Mais il était difficile pour Rajendra Pachauri de faire autrement. Il allait être arrêté pour répondre d'une accusation de harcèlement sexuel sur une femme de 29 ans, une chercheuse de son centre d'études de New Delhi, The Energy and Resources Institute. Son audition a été fixée au 26 février.

Ismail El Gizouli désigné président par intérim

  "Le bureau du Giec s'est accordé mardi pour désigner, en conformité avec ses procédures, le vice-président Ismail El Gizouli comme président par intérim. La désignation de Gizouli intervient après la décision de Rajendra Pachauri de démissionner de ses fonctions de président du Giec, effective ce jour" indique un communiqué.

Le Groupe intergouvernemental d'experts sur le climat est l'organisme qui tire régulièrement la sonnette d'alarme sur le réchauffement climatique. Le mandat de Rajendra Pachauri expirait en octobre.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.