Cet article date de plus de cinq ans.

Abeilles: des militants demandent aux députés d'interdire certains pesticides

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Abeilles: des militants demandent aux députés d'interdire certains pesticides
Article rédigé par
France Télévisions

Les défenseurs des abeilles ont interpellé les députés mardi 15 mars, sur les dangers des pesticides. Ces derniers doivent examiner un projet de loi sur la biodiversité.

Un amendement qui vise à interdire l'ensemble des molécules nuisibles aux abeilles doit être examiné par les députés, qui se penchent mardi 15 mars sur le projet de loi sur la biodiversité. Des défenseurs des abeilles, dont fait partie Delphine Batho, ex-ministre de l'Ecologie et députée des Deux-Sèvres, se sont réunis pour attirer l'attention sur ces insectes, fragilisés par les pesticides. "Il faut lancer aujourd'hui une alerte et prendre des décisions courageuses", a indiqué l'élue au micro de France 3.

300 000 colonies disparaissent tous les ans

Trois molécules font déjà l'objet d'un moratoire partiel de l'Europe depuis 2013, mais elles seraient toujours présentes dans certaines cultures. Les défenseurs demandent l’interdiction de tous les pesticides qui diminueraient les défenses immunitaires des abeilles et les désorienteraient. En France, 300 000 colonies d'abeilles meurent chaque année. Leur taux de mortalité varie de 30 % à 80 % selon les régions.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Environnement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.