À quoi ressemblerait le monde sans abeilles ?
Les abeilles sont au centre de l’écosystème. Aujourd’hui, pour de nombreuses raisons, elles sont en danger. Mais alors, à quoi ressemblerait un monde sans abeilles ?
Les abeilles sont aujourd’hui en danger. Depuis l’an dernier, elles sont classées comme une espèce en voie de disparition par les États-Unis.
Pour comprendre l’importance des abeilles sur Terre, Brut a interrogé une spécialiste, Pascalle Goussé, une apicultrice. Elle explique qu’aujourd’hui, le travail qu’effectuent les abeilles, en pollinisant les fleurs notamment, représenterait 153 milliards d’euros par an.
Ainsi, si elles venaient à disparaître : "il faudra payer des hommes. [...] Il faudra payer quelqu’un pour polliniser les petites fleurs jaunes, des tomates. Il faudra les faire à la main avec un pinceau", déclare-t-elle.
Les abeilles, un rôle essentiel
"Les abeilles reproduisent plus de 80 % des espèces végétales", ajoute l’apicultrice. Elles sont donc responsables de la pollinisation de 85 % des plantes, ce taux atteint les 90 % concernant les arbres fruitiers.
Donc sans abeilles : "pas de fruits. Pas de légumes, pas de pommes, rien. Pas de cerises, pas de fraises, rien", conclut-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.