Cet article date de plus de dix ans.

2014, l'année la plus chaude en France... depuis 1900

La température moyenne observée en France métropolitaine entre janvier et octobre a été la plus élevée depuis 1900. 2014 devrait figurer dans le top 3 des années les plus chaudes depuis le début du XXème siècle.
Article rédigé par Grégoire Lecalot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Des enfants jouant dans une fontaine cet été à Nice © REUTERS/Eric Gaillard)

Pour une fois, le ressenti de "M. Toutlemonde" rejoint la vérité scientifique. La douceur de cet automne 2014 est sans doute une des conversations les plus populaires en France ces derniers temps. Et le relevé des températures sur les 10 premiers mois de l'année 2014 permettra de glisser quelques phrases en plus chez le coiffeur, devant la porte de l'école, ou lors d'un rafraîchissant apéritif. Ainsi la température moyenne a-t-elle dépassé la normale de près de 1,1 degré de janvier à octobre, a annoncé mardi Météo France dans un communiqué.

Top 3 des années les plus chaudes

L'année 2014 se retrouve donc d'ores et déjà propulsée dans le top 3 de celles les plus chaudes depuis 1900, en compagnie de 2011 et bien sûr de 2003. Et c'est précisément le bilan de l'automne qui pèse lourd dans la balance, un mois avant sa fin. Il sera le 2ème automne le plus chaud depuis le début du XXème siècle après celui de 2006. Il faudrait donc un hiver extrêmement froid pour que 2014 ne monte pas sur le podium des années les plus chaudes, avec des températures de trois degrés inférieures à la normale. Un objectif qui, au regard de la situation, semble très peu accessible.

Météo France note encore que ces températures exceptionnelles s'inscrivent dans une tendance lourde de ces dernières décennies : les 15 années les pus chaudes depuis 1900 se situent toutes dans les 25 dernières années.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.