Cet article date de plus de neuf ans.

En visite à Washington, le pape se présente comme "fils d'immigrés"

Devant les 15 000 personnes venues pour l'occasion, le Pape François a tenu à parler du problème de l'immigration aux Etats Unis. Une bonne nouvelle pour Barack Obama, mais un pavé dans la mare des candidats républicains, qui prônent des mesures plus strictes à la frontière mexicaine.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Aux Etats-Unis, la moitié des 65 000 catholiques sont latinos © MaxPPP)

Le pape François est arrivé mardi soir à Washington, chaleureusement accueilli par la famille Obama. Il s'est exprimé ce mercredi à la Maison Blanche, devant près de 15 000 personnes.

Si il ne veut pas s'impliquer dans la poilitque intérieure, il rappelle tout de même ses orgines : il a déclaré d'emblée :  "Je suis le fils d'une famille d'immigrants" car son père était italien. Ce passage de son discours a été acclamé par la foule, dont de très nombreux latinos.

"Comme fils d'une famille d'immigrés, je suis heureux d'être un hôte en ce pays, qui a été en grande partie bâti par de semblables familles" (Pape François)

La question de l'immigration est donc centrale pour l'Argentin, fils d'immigrant Italien. Le pape souhaitait d'aillleurs se rendre aux Etats-Unis depuis le Mexique, en traversant la frontière à pied, comme le font les migrants. Cela n'a pas été possible pour des raisons de sécurité, mais la moitié des 68 millions des catholiques américains sont hispaniques, et attendaient leur pape avec ferveur.

Pendant ces cinq jours sur le territoire, le pape rencontrera des jeunes immigrés clandestins arrivés dans le pays l'été dernier.

A LIRE AUSSI ►►► Etats-Unis : le pape François et Barack Obama sur la même longueur d'ondes

Du pain béni pour Barack Obama

Pour les Républicains, la pillule est amère. De nombreux candidats à la présidentielle militent pour la construction d'un mur renforcé à la frontière mexicaine, et un discours pro-immigration du pape n'aidera pas leur campagne.

Barack Obama, en revanche, peut se réjouir de cette visite, qui restera un symbole fort de son mandat. Les deux hommes parlent d'une seule voix, signe d'une unité absolue entre le président de la première puissance mondiale et le chef de l'église catholique. Le président américain a rendu hommage au "message d'espoir " porté par le premier pape argentin de l'histoire, "source d'inspiration pour tant de gens à travers le monde ".

Les deux hommes ont également évoqués deux autres thèmes centraux aux Etats Unis : le climat et la pauvreté. François remercie le président américain pour ses efforts sur le climat, tout en le mettant en garde : les choses peuvent encore changer.

"Monsieur le président, je trouve encourageant que vous promouviez une initiative pour la réduction de la pollution de l'air. (...) Il est encore temps d'opérer les changements qui s'imposent." (Pape François)

Le pape avertit Barack Obama sur les dangers du réchauffement climatique. Reportage de Mathilde Imberti

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.