Le prix Sakharov décerné à l'opposition démocratique de Biélorussie

Ce prix est la plus haute distinction accordée chaque année par le Parlement européen aux actions en faveur des droits de l’homme.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un homme assiste à une manifestation contre le résultat de l'élection présidentielle en Biélorussie, le 18 octobre 2020, à Minsk.  (AFP)

Le prix Sakharov pour la liberté de l'esprit a été décerné par le Parlement européen, jeudi 22 octobre, à l'opposition démocratique de Biélorussie. Depuis plusieurs semaines, elle conteste la réélection d'Alexandre Loukachenko lors de l'élection présidentielle du 9 août dernier.

"C'est un honneur d'annoncer que les femmes et les hommes de l'opposition démocratique en Biélorussie sont les lauréats 2020 du prix Sakharov", a écrit le président du Parlement européen, David Sassoli, sur son compte Twitter.

"Ils ont avec eux une chose que la force brutale ne pourra jamais vaincre : la vérité", ajoute-t-il. "N'abandonnez pas votre combat. Nous sommes à vos côtés." Le prix, du nom du dissident soviétique Andreï Sakharov, est attribué chaque année depuis 1988 par le Parlement européen aux personnes, groupes ou organisations ayant apporté une "contribution exceptionnelle à la défense de la liberté de pensée".

Doté de 50 000 euros, il est la plus haute distinction accordée par l’Union européenne aux actions en faveur des droits de l’homme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.