Biélorussie : Emmanuel Macron rencontrera mardi l'opposante Svetlana Tikhanovskaïa

Le président français sera le premier dirigeant international de haut rang à rencontrer la cheffe de file de l'opposition biélorusse, qui espère qu'il endossera le rôle de "médiateur" face au président Alexandre Loukachenko.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'opposante biélorusse Svetlana Tikhanovskaïa, le 28 septembre 2020 à Vilnius, en Lituanie. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Le président français, Emmanuel Macron, rencontrera l'opposante biélorusse Svetlana Tikhanovskaïa, mardi 29 septembre dans la matinée à Vilnius, en Lituanie, a annoncé l'Elysée lundi.

Le dirigeant français, qui a appelé le président biélorusse Alexandre Loukachenko, soutenu par Vladimir Poutine, à quitter le pouvoir, sera le premier dirigeant international de haut rang à rencontrer la cheffe de file de l'opposition biélorusse, qui s'est exilée à Vilnius.

Emmanuel Macron comme "médiateur" ?

Cette dernière avait appelé le chef de l'Etat à être "le médiateur dont nous avons terriblement besoin" pour résoudre la crise en Biélorussie, dans un entretien à l'AFP lundi à Vilnius, où le président français a atterri lundi après-midi.

Le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment fin septembre dans le secret pour un sixième mandat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.