Cet article date de plus de trois ans.

Biélorussie : Emmanuel Macron rencontrera mardi l'opposante Svetlana Tikhanovskaïa

Le président français sera le premier dirigeant international de haut rang à rencontrer la cheffe de file de l'opposition biélorusse, qui espère qu'il endossera le rôle de "médiateur" face au président Alexandre Loukachenko.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'opposante biélorusse Svetlana Tikhanovskaïa, le 28 septembre 2020 à Vilnius, en Lituanie. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Le président français, Emmanuel Macron, rencontrera l'opposante biélorusse Svetlana Tikhanovskaïa, mardi 29 septembre dans la matinée à Vilnius, en Lituanie, a annoncé l'Elysée lundi.

Le dirigeant français, qui a appelé le président biélorusse Alexandre Loukachenko, soutenu par Vladimir Poutine, à quitter le pouvoir, sera le premier dirigeant international de haut rang à rencontrer la cheffe de file de l'opposition biélorusse, qui s'est exilée à Vilnius.

Emmanuel Macron comme "médiateur" ?

Cette dernière avait appelé le chef de l'Etat à être "le médiateur dont nous avons terriblement besoin" pour résoudre la crise en Biélorussie, dans un entretien à l'AFP lundi à Vilnius, où le président français a atterri lundi après-midi.

Le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation post-électoral inédit, a prêté serment fin septembre dans le secret pour un sixième mandat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.