Egypte : un ex-ministre de Moubarak président de la Constituante
C'est dans un climat politique flou et alors que les manifestations continuent, en Egypte, que les travaux de révision de la Constitution vont commencer. Elle avait été suspendue par l'armée lors de la destitution du président islamiste Mohamed Morsi.
La révision sera réalisée par le "Comité des 50", un groupe de travail dont on sait depuis ce dimanche qu'il sera présidé par Amr Moussa. Ancien candidat à la présidentielle égyptienne, ancien secrétaire général de la Ligue arabe, cet homme politique de 76 ans traine derrière lui une étiquette d'ancien ministre d'Hosni Moubarak.
► ► ► Egypte : Hosni Moubarak est sorti de prison
Ancien secrétaire général de la Ligue arabe
Ministre des Affaires étrangères de 1991 à 2001, il est toujours relativement populaire en Egypte grâce à son opposition farouche à la politique territoriale d'Israël. En 1999, il aurait notamment refusé de serrer la main de son homologue israélien, Ariel Sharon.
En 2001, il avait été nommé secrétaire général de la Ligue arabe, poste qu'il a occupé jusqu'en 2011. Une période durant laquelle l'influence de la Ligue arabe a diminué.
Après la révolution égyptienne, à laquelle il n'a pas participé, il s'est porté candidat à l'élection présidentielle égyptienne, sans succès. Il avait alors affirmé qu'il se retirerait de la vie politique s'il échouait.
50 membres, un seul des Frères musulmans
Il n'aura donc pas tenu sa promesse. Amr Moussa a été élu à la tête du "Comité des 50", emportant 30 voix contre 16 à son adversaire, Sameh Ashour, président du syndicat des avocats.
Il présidera donc le groupe de 50 membres, parmi lesquels se trouvent des représentants des institutions religieuses du pays, de la société civile, du mouvement Tamarrud – à l'origine des manifestations monstres du 30 juin sur lesquelles s'est appuyée l'armée pour déposer M. Morsi le 3 juillet – de même que de l'armée, de la police, des syndicats, des étudiants et des femmes.
Un référendum dans environ 3 mois ?
Ce groupe, qui ne compte qu'un seul représentant du courant islamiste - les Frères musulmans considèrent les nouvelles autorités comme "illégitimes " et refusent de participer à la transition - a désormais soixante jours pour remettre la version finale de la Constitution.
► ► ► Retour sur la crise égyptienne depuis la destitution de Mohamed Morsi
Ces corrections, faites sous forme d'amendements, seront remises au président par intérim, qui aura alors trente jours pour annoncer la date d'un référendum. Celui-ci pourrait alors avoir lieu dans environ trois mois.
Biographie d'Amr Moussa
3 octobre 1936 : Naissance au Caire
1957 : Licence de droit
1958-1974 : Attaché diplomatique
1974-1977 : Conseiller aux Affaires étrangères
1981-1983 puis 1986-1990 : Ambassadeur à l'ONU
1991-2001 : Ministre des Affaires étrangères d'Hosni Moubarak
2001-2011 : Secrétaire général de la Ligue arabe
2011 : Candidat à la présidentielle égyptienne
2013 : Nommé à la tête du "Comité des 50"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.