Egypte : Moubarak sera à nouveau jugé en avril

L'ancien dictateur aura droit à un nouveau procès en appel devant la justice égyptienne, dès le 13 avril prochain. Hosni Moubarak est jugé pour avoir ordonné la répression contre la révolution de 2011. La condamnation en première instance de l'ancien président à la réclusion à perpétuité avait provoqué la colère de la rue en juin, dénonçant un verdict trop clément.

(Stringer Egypt Reuters)

L'ex-président Hosni Moubarak aura donc droit à un nouveau procès le 13 avril, selon une décision rendue par une cour d'appel en Egypte, dimanche selon une agence de presse égyptienne.

Le raïs déchu est jugé avec son ancien ministre de l'Intérieur et ses conseillers pour avoir ordonné la répression du soulèvement populaire de 2011, qui avait conduit au massacre de manifestants dans le pays. En janvier, la Cour de cassation avait estimé recevable leur demande en appel. 

Hosni Moubarak et son ministre avaient été condamnés à la prison à vie lors d'un premier procès en juin. Le verdict avait provoqué l'ire de la rue. Des milliers d'Egyptiens avaient manifesté contre une décision jugée trop clémente envers l'ancien régime.

L'ancien dictateur est aujourd'hui âgé de 84 ans. Il souffre de problèmes cardiaques et séjourne aujourd'hui dans un hôpital militaire au Caire.