Cet article date de plus de douze ans.

Egypte: le référendum se déroulera sur deux jours

Mardi soir la commission judiciaire chargée du référendum a annoncé que celui-ci ne se déroulerait plus uniquement sur une seule journée mais sur deux : les 15 et 22 décembre. Mardi des milliers d'opposants au président égyptien Mohamed Morsi se sont pressés devant son palais, à quelques kilomètres d'une manifestation de partisans du chef de l'Etat, dans un climat de tensions qui a amené l'armée à convoquer une réunion mercredi entre les protagonistes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

Le référendum sur le projet de nouvelle constitution en Egypte, prévu le 15 décembre, se déroulera finalement sur deux jours et non plus sur la seule journée de samedi, a annoncé mardi soir la commission judiciaire chargée de surveiller le bon déroulement du scrutin. "La raison de cette division du scrutin en deux étapes est liée au manque de magistrats nécessaires pour surveiller les bureaux de vote ", a ajouté un membre de la commission.

Calme relatif

Mardi, pro et anti Morsi ont manifesté au Caire sous l'œil vigilant
de l'armée, qui assure la sécurité jusqu'aux
résultats de ce référendum controversé. Dans l'après-midi, un barrage de militaire n'avait pas résisté à la pression des manifestants,
qui sont parvenus à pénétrer aux abords du palais présidentiel. Avant le départ
du défilé, des hommes armés ont attaqué des manifestants de l'opposition qui
campaient sur la place Tahrir, là où avait éclaté la contestation dans le
centre de la capitale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.