Cet article date de plus de neuf ans.

Egypte : le gouvernement démissionne, un nouveau d'ici une semaine

Le Premier ministre égyptien Ibrahim Mehleb, en poste depuis début 2014, a présenté la démission de l'ensemble de son gouvernement au président al-Sissi ce samedi. Le président a aussitôt chargé l'ex ministre du Pétrole, Chérif Ismaïl, de former un nouveau gouvernement d'ici une semaine.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Ibrahim Mehleb, Premier ministre égyptien démissionnaire, lors de sa visite à Matignon en mai 2015 © RETEURS - Charles Platiau)

Il aura fallu attendre moins d'une heure entre l'annonce de la démission du gouvernement d' Ibrahim Mehleb par communiqué et celle de la nomination de Chérif Ismaïl, ex ministre du Pétrole, pour reformer une équipe d'ici la semaine prochaine. 

Démission surprise du gouvernement sur fond de corruption

C'est une démission inattendue. Les 34 ministres du gouvernement d'Ibrahim Mehleb vont quitter leur poste d'ici une semaine. Les raisons de la dissolution de ce cabinet sont encore inconnues. Si le Premier ministre a déjà dû faire face à de nombreux mécontentements, les affaires de corruption pourraient être à l'origine de ce remaniement.

Lundi dernier, le ministre de l'Agriculture, Salah El Din Mahmoud Helal, s'est fait arrêter par la police juste après avoir été forcé de démissionner. En cause : son implication dans une vaste affaire de corruption en lien avec des entreprises privées.

Plusieurs médias égyptiens évoquent l'existence d'enquêtes menées par l'autorité de contrôle administratif sur au moins neuf autres ministres.

Nomination de Chérif Ismaïl

C'est donc l'ancien ministre du Pétrole, tout juste démissionnaire, qui est chargé par la présidence égyptienne de choisir un nouveau cabinet. Il restera en place jusqu'aux prochaines élections du Parlement, en novembre prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.