Cet article date de plus de huit ans.

Dîner des correspondants : quand Barack Obama fait son show

Barack Obama a participé samedi soir à une tradition bien américaine : le dîner des correspondants de la Maison Blanche. Un gala mondain créé il y a près de 100 ans où se rassemblent chaque année près de 3000 vedettes des médias, politiques et des stars d'Hollywood. Sans grande surprise, les successeurs potentiels du président américain étaient dans son viseur.
Article rédigé par Sonia Dridi
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

 C'est la soirée de l'année où le président américain fait son one man show et pour sa dernière prestation, Barack Obama s'est naturellement inspiré de la campagne présidentielle. Parmi ses potentiels successeurs, le candidat républicain mégalo Donald Trump : "C'est surprenant. Il y a une salle pleine de journalistes, célébrités, caméras et il dit non ! Que peut bien-t-il faire à la place ? Est-il chez lui en train de manger un Trump steak ? Ou alors en train de tweeter des insultes à Angela Merkel ? "

 

Cette année Trump n'a pas souhaité être de la partie tout comme Hillary Clinton qu'Obama voit déjà présidente : 

*"L'année prochaine à cette époque, un autre que moi sera ici à ma place. Et tout le monde se demande qui ELLE sera"

 *

Il ne l'a pas épargnée pour autant : "Vous devez l'admettre, Hillary qui essaie de séduire les jeunes électeurs,  c'est un peu comme vos parents qui essaient de se mettre à Facebook."   Un clin d'œil au démocrate Bernie Sanders, populaire auprès des jeunes et présent dans la salle… Obama a fini son monologue en lançant : "Obama out" : "Obama dehors. " Avant de lâcher son micro de comédien pour reprendre son costume de commandant en chef des armées.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.