Cet article date de plus de treize ans.

Deux colis suspects à destination des USA et en provenance du Yémen ont été saisis vendredi

Les découvertes ont été faites au Royaume-Uni et à Dubaï, dans des avions cargo. Les colis contenaient des explosifs, selon le président américain.Barack Obama a indiqué que les enquêteurs avaient mis au jour "une menace terroriste crédible" contre les Etats-Unis, affirmant que son pays était déterminé à "détruire" Al-Qaïda au Yémen.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
Barack Obama, le 29 octobre 2010, à Washington. (AFP / Saul Loeb)

Les découvertes ont été faites au Royaume-Uni et à Dubaï, dans des avions cargo. Les colis contenaient des explosifs, selon le président américain.

Barack Obama a indiqué que les enquêteurs avaient mis au jour "une menace terroriste crédible" contre les Etats-Unis, affirmant que son pays était déterminé à "détruire" Al-Qaïda au Yémen.

La découverte de ces colis est survenue à quelques jours des élections à mi-mandat cruciales pour Barack Obama et le camp démocrate.

Vendredi, le chef d'Etat américain a également annoncé que la sécurité allait être renforcée aussi longtemps que nécessaire en réponse à cet incident. Il a précisé que les deux colis étaient adressés à "deux lieux de culte juif à Chicago" confirmant les informations selon lequelles la communauté juive de cette ville était visée. S'exprimant à la Maison blanche, Barack Obama a dit que le président yéménite avait promis de coopérer avec l'enquête en cours.

L'un des paquets suspects a été retrouvé sur avion-cargo de la compagnie United Parcel Services (UPS) à l'aéroport d'East Midlands situé à environ 260 km au nord de Londres. Le second a été découvert dans un entrepôt de la compagnie FedEx.

Suite à cette découverte, les entreprises de livraison américaines FedEx et UPS ont annoncé vendredi qu'elles suspendaient leurs livraisons en provenance du Yémen.

"Pas d'explosifs" mais "potientiellement dangereux", selon les médias
"Un système explosif a été retrouvé dans le paquet en provenance du Yémen", a révélé au départ une source des Emirats arabes unis sous le sceau de l'anonymat, ajoutant qu'un colis identique a été retrouvé en Grande-Bretagne.

Selon CNN, il s'agissait d'une cartouche d'encre qui aurait été transformée en bombe mais une source au sein du FBI a indiqué à Reuters que les premiers examens conduits en Grande-Bretagne n'avaient révélé aucune présence d'explosifs. Selon la BBC et Sky News, citant des sources anonymes, le paquet ne contenait pas de bombe mais était "potentiellement dangereux".

Soupçons contre l'AQPA
Selon un responsable américain, Al-Qaïda dans la Péninsule Arabique (AQPA) se trouve en tête de la liste des suspects. L'organisation, émanation de la mouvance islamiste dans la région du Golfe, et le religieux musulman d'origine américaine Anouar al Aoulaki sont devenus des cibles prioritaires pour les autorités américaines depuis que le groupe a revendiqué l'attentat manqué contre un avion assurant la liaison entre Amsterdam et Detroit le jour de Noël 2009.

Un autre responsable américain et plusieurs spécialistes des questions de sécurité ont avancé l'hypothèse que ces deux paquets n'étaient en fait qu'un test pour vérifier les procédures de contrôle dans les aéroports et la réaction des services de sécurité.

Dans le cadre de cette brusque poussée de fièvre, des appareils de l'armée de l'air américaine ont escorté un avion de ligne en provenance de Dubaï et à destination de l'aéroport JFK de New York car l'appareil transportait des colis venant du Yémen. Un porte-parole du FBI a précisé qu'a priori ce vol ne présentait pas une menace.

Des appareils d'UPS ont été fouillés à l'aéroport de Newark dans le New Jersey et à celui de Philadelphie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.