Démographie : toujours plus nombreux

Nous sommes 7,6 milliards de personnes sur Terre. Sur le plateau du 12/13, Jean-Christophe Batteria  nous explique que dans quelques années nous serons beaucoup plus.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Nous sommes de plus en plus nombreux sur Terre. En Europe, c'est l'Allemagne qui est le pays le plus peuplé. "C'est vrai, mais l'écart avec l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni se resserre. En 1991, il y a 25 ans, juste un an après la réunification allemande, les Allemands étaient près de 80 millions, 58,3 pour les Français et les Britanniques ,57 millions. Aujourd'hui le podium se resserre : 82 millions pour les Allemands, 66 pour les Français, 65,4 pour les Britanniques", explique Jean-Christophe Batteria.

Un phénomène qui s'accélère

Les trois pays européens les plus peuplés ont une population vieillissante. "Un Allemand sur cinq aujourd'hui a plus de 65 ans. C'est un petit peu moins en France, 19%, et un peu moins encore au Royaume-Uni. Mais le phénomène s'accélère, faute de la natalité, notamment en Allemagne", poursuit le journaliste. Dans le monde, nous sommes actuellement 7,6 milliards, nous serions 9,8 milliards en 2050 et 11,2 milliards en 2100.

Le JT
Les autres sujets du JT
La tête du classement resterait inchangée avec l\'Ile-de-France en première place.
La tête du classement resterait inchangée avec l'Ile-de-France en première place. (FRANZ CHAVAROCHE / MAXPPP)