VIDEO. Vers la fin de l’embargo ?

Après plus de cinquante ans de guerre froide, les deux pays ennemis ont entamé un processus de normalisation de leurs relations diplomatiques. Mais l'embargo économique est toujours en vigueur.

FRANCE 2
Raul Castro et Barack Obama, les dirigeants de Cuba et des États-Unis, ont annoncé mercredi 17 décembre vouloir entamer un dialogue entre les deux pays. Des négociations qui pourraient aboutir à la fin de l’embargo américain. Usée par plus de 52 ans de blocus, l’économie cubaine va mal. Les devises extérieures proviennent uniquement du tourisme. La libéralisation de l’économie pourrait créer de nouveaux marchés. 400 000 tonnes de riz sont consommées chez année et les États-Unis pourraient devenir le principal exportateur.

Juteux profits en perspective

Avant 1959 et l’arrivée de Fidel Castro au pouvoir, les États-Unis étaient une destination prisée des Américains. Si l’embargo se terminait, ceux-ci pourraient revenir en masse sur l’île aux cigares. "Tous les grands groupes hôteliers, de Mariott à Hilton en passant par les croisiéristes disent que c’est une grande opportunité pour eux, qu’ils aimeraient bien en profiter", détaille Scott Mayerowitz, journaliste spécialisé dans le tourisme.
Le JT
Les autres sujets du JT
Une personne tient le drapeau des Etats-Unis (à gauche) et une autre celui de Cuba, à Miami (Floride) après le discours de Barack Obama, le 17 décembre 2014.
Une personne tient le drapeau des Etats-Unis (à gauche) et une autre celui de Cuba, à Miami (Floride) après le discours de Barack Obama, le 17 décembre 2014. (JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)