Cuba : Fidel Castro est mort

Malade et en retrait du pouvoir à Cuba depuis 10 ans, Fidel Castro s'est éteint à l'âge de 90 ans, vendredi 25 novembre.

FRANCE 3

Il est 22h30 dans la nuit de vendredi 25 à samedi 26 novembre, à Cuba, quand la télévision interrompt brutalement ses programmes. Raul Castro, président en exercice, frère de Fidel, prend la parole. Le père de la révolution est mort. Il termine son allocution comme le Commandante : "Hasta la victoria, siempre", traduisez "Jusqu'à la victoire, toujours". C'est une vague d'émotion qui submerge la promenade du bord de mer à La Havane. "Il était vraiment un père pour nous", témoigne un homme.

Joie en Floride

Malade, Fidel Castro avait dû s'effacer depuis 10 ans. Dès samedi 26 novembre au matin, des centaines d'étudiants se sont rassemblés pour lui rendre hommage. Un chagrin qui n'est pas partagé. "Cet homme est le plus grand dictateur jamais vu dans le monde", témoigne un homme visiblement ravi de la nouvelle de la mort de Fidel Castro. En Floride, où vivent un million de réfugiés cubains, le décès de l'ancien dictateur est accueilli avec des manifestations de joie.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Fidel Castro, photographié en 2010.
Fidel Castro, photographié en 2010. (SILVIO RODRIGUEZ / CUBADEBATE)