Cet article date de plus de neuf ans.

Les Etats-Unis retirent Cuba d'une liste noire d'Etats "soutenant le terrorisme"

La décision intervient dans le cadre du rapprochement historique entre les deux pays.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président américain Barack Obama et le président cubain Raul Castro, le 11 avril 2015 à Panama City (Panama). (MANDEL NGAN / AFP)

Un pas de plus dans le réchauffement des relations américano-cubaines. Les Etats-Unis ont retiré Cuba d'une liste noire "d'Etats soutenant le terrorisme", vendredi 29 mai, dans le cadre du rapprochement historique entre les deux pays après plus d'un demi-siècle de brouille.

Cette décision, annoncée par le département d'Etat, était attendue depuis que le président Barack Obama s'y était dit favorable à la mi-avril et que La Havane en avait fait une condition préalable au rétablissement de ses relations diplomatiques avec Washington.

Cuba était placé sur la liste noire depuis 1982

"Le secrétaire d'Etat [John Kerry] a pris la décision finale d'abroger la désignation de Cuba comme un Etat soutenant le terrorisme, de manière effective aujourd'hui, le 29 mai 2015", a annoncé, dans un communiqué, le porte-parole de la diplomatie américaine, Jeffrey Rathke. La Havane figurait sur cette liste noire depuis 1982, aux côtés de la Syrie, du Soudan et de l'Iran. L'administration Reagan l'y avait placé pour son soutien aux séparatistes basques de l'ETA et aux rebelles des Farc en Colombie.

Cette avancée pour Cuba est l'aboutissement de six mois de procédure juridique aux Etats-Unis entre la Maison Blanche, le département d'Etat et le Congrès. Barack Obama avait soumis sa proposition de retrait aux élus le 14 avril, lesquels avaient 45 jours, c'est-à-dire jusqu'à ce vendredi, pour manifester leur éventuelle opposition.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.