Cet article date de plus de huit ans.

Cuba/États-Unis : une croisière pour l'histoire

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Cuba
Cuba Cuba (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En larmes, des passagers cubains ont débarqué à La Havane en provenance de Miami, aux Etast-Unis. C'est le premier bateau de croisière à faire la liaison depuis un demi-siècle.

Cinquante ans que l'on n'avait pas vu cela. À 10h30 lundi 2 mai, la sirène du bateau Adonia résonne dans le port de La Havane, à Cuba. Cris de joie des passagers qui vont être les premiers voyageurs venus des États-Unis à débarquer depuis plusieurs décennies. Ambiance de fête à l'arrivée, mais aussi beaucoup d'émotion. Partis de Miami dimanche, certains Américains d'origine cubaine n'avaient pas foulé le sol communiste depuis la révolution de 1959.

De la joie et des larmes

"Avant de mourir il y a quelques années aux États-Unis, ma mère me parlait toujours de revenir ici. J'aurais tellement aimé qu'elle soit du voyage", confie une passagère en pleurs. Les curieux se pressent pour accueillir ces touristes entrés dans l'histoire, avec l'espoir d'une vie meilleure pour l'île. Pour l'heure, les échanges touristiques et commerciaux restent limités. Les croisières sont prévues deux fois par mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.