Cet article date de plus de huit ans.

Cuba : Barack Obama est en visite pour une première historique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cuba : Barack Obama est en visite pour une première historique
Cuba : Barack Obama est en visite pour une première historique Cuba : Barack Obama est en visite pour une première historique (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Barack Obama est en train de tourner une page de l'histoire. Pour la première fois depuis 1928, un président américain a posé le pied sur l'île de Cuba.

Dimanche 20 mars 2016, Barack Obama a posé le pied sur le sol cubain. L'hymne américain joué sur la place de la révolution à La Havane, sous l'effigie du Che Guevara. Impensable il y a quelques mois. Tout comme cette visite de Barack Obama au mémorial du père de l'indépendance cubaine, avec un hommage écrit dans le livre d'or. Depuis hier, les gestes de réconciliation se multiplient de part et d'autre : une longue poignée de main chaleureuse avec Raul Castro, c'est la troisième fois que les deux dirigeants se rencontrent.

Des vrais changements attendus

Mais derrière les sourires, il reste encore beaucoup d'obstacles sur la voie de la normalisation des relations entre les deux pays. Cuba demande avant tout la fin de l'embargo tandis que les Américains attendent de vrais changements dans l'île. Car sur le chapitre des droits de l'homme, rien n’a changé. Quelques heures avant l'arrivée d'Obama, la police cubaine a arrêté des dizaines de femmes qui manifestaient pour la liberté de la presse et le respect des droits de l'homme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.