Crash du vol AH5017 : qui étaient les pilotes de la compagnie Swiftair ?

Les deux pilotes aux commandes du vol AH5017 d'Air Algérie, employés par la compagnie espagnole Swiftair, disposaient de sérieuses références, notamment sur ce parcours Ouagadougou-Alger. L'appareil, lui, venait d'être révisé.

(Les deux pilotes et l'équipage étaient employés par la compagnie espagnole Swiftair © REUTERS/Andrea Comas)

La compagnie Swiftair

Fondée en 1986, la compagnie espagnole est spécialisée dans le "leasing" ; en clair, elle a l'habitude de louer ses appareils pour des vols spécifiques à d'autres compagnies. Des vols de fret mais aussi de passagers en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. En tout, elle compte 400 employés et une trentaine d'avions. Selon Agustin Guzman, responsable du syndicat de pilotes Sepla, Swiftair "n'a pas mauvaise réputation " dans le milieu.

►►► EN DIRECT | Les derniers événements autour du crash du vol AH5017

L'appareil : un MD83

L'avion qui s'est écrasé jeudi, 50 minutes après son décollage de l'aéroport de Ouagadougou au Burkina Faso, est un McDonnell Douglas MD83, exploité par Air Algérie. Selon le gouvernement espagnol, il avait passé sans encombre sa révision annuelle en janvier dernier. Mardi, après l'avoir examiné à Marseille, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) l'avait déclaré en bon état.

Les pilotes et l'équipage

La compagnie aérienne n'a pour l'instant pas souhaité divulguer l'identité des deux pilotes, mais les médias s'en sont depuis chargés. Agustin Guzman tient à préciser qu'ils "étaient très expérimentés et avaient une grande expérience dans ce type spécifique d'avion ". Tous deux résidaient sur l'île de Majorque, aux Baléares. Comme l'équipage, ils avaient été embauchés par Swiftair, via une agence de travail temporaire spécialisée, dans le cadre d'un contrat à durée déterminée, comme cela se fait souvent. Le ministre algérien des Transports a précisé que "cet avion avait déjà fait cinq fois ce même vol avec le même équipage ".

(Sepla, syndicat espagnol de pilotes : "Nous partageons ces moments difficiles avec les familles et amis de nos collègues, et les passagers à bord du vol de Swiftair ")

Les précédents

Les deux pilotes du vol AH5017 étaient des anciens de la compagnie aérienne Spanair. Une compagnie qui est restée tristement célèbre après le crash d'un de ses appareils au décollage à Madrid, en août 2008, qui avait fait 154 morts. Spanair a depuis déposé le bilan. Quant à Swiftair, l'un de ses avions avait eu un accident en janvier 2012, quand son aile droite avait touché le sol au moment de son atterrissage à Kandahar, en Afghanistan. L'accident n'avait pas fait de blessés.