VIDEO. La Corée du Nord diffuse une vidéo de son tir de missile

La télévision d'Etat nord-coréenne a diffusé mercredi une vidéo présentée comme celle de son tir de missile de la veille.

FRANCEINFO

La Corée du Nord a tiré un nouveau missile balistique qui pour la première fois est passé au-dessus du Japon, mardi 29 août. Une démonstration de force que le régime communiste tient à médiatiser. Mercredi 30 août, la télévision d'Etat nord-coréenne a diffusé une vidéo présentée comme celle de ce nouvel essai. 

Une date symbolique

Le missile balistique de portée intermédiaire Hwasong-12 lancé mardi "a traversé le ciel au-dessus de la péninsule d'Oshima, qui se trouve dans l'île d'Hokkaido, et du cap Erimo, en suivant la trajectoire préétablie, et a touché avec précision sa cible dans les eaux du Pacifique nord", a annoncé mercredi l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA. L'armée sud-coréenne a déclaré mardi que l'engin avait parcouru environ 2 700 kilomètres et atteint une altitude maximale de 550 kilomètres. 

Le lancement a eu lieu sous la supervision du dictateur Kim Jong-un, a indiqué l'agence. Il avait été fixé au mardi 29 août afin de marquer le 107e anniversaire du traité de 1910 entre le Japon et la Corée, qui a permis à Tokyo d'annexer la péninsule coréenne, a indiqué KCNA. Le tir est également concomitant de manœuvres militaires annuelles auxquelles les Etats-Unis participent avec Séoul.

Condamnation unanime à l'ONU

C'est la première fois que Pyongyang déclare avoir envoyé un missile au-dessus du territoire japonais. La Corée du Nord avait auparavant tiré par deux fois, en 1998 et 2009, des fusées qui avaient survolé le Japon. Mais elle avait alors déclaré qu'il s'agissait d'engins civils destinés au lancement de satellites, alors que selon Washington, Séoul et Tokyo il s'agissait de tests déguisés de missiles à destination militaire. 

Le nouvel essai nord-coréen a provoqué de nombreuses protestations internationales. Le Conseil de sécurité de l'ONU a condamné "fermement" et de manière unanime le tir de missile, dans une déclaration approuvée après trois heures de réunion.

Une photo du tir de missile nord-coréen du 29 août 2017, diffusé par les médias d\'Etat de Corée du Nord, le 30 août 2017.
Une photo du tir de missile nord-coréen du 29 août 2017, diffusé par les médias d'Etat de Corée du Nord, le 30 août 2017. (KCNA VIA KNS / AFP)