Cet article date de plus de six ans.

La Corée du Nord propose de fermer son site nucléaire en mai

Selon la Corée du Sud, Kim Jong-un a fait cette proposition lors du sommet historique de vendredi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le leader nord-coréen, Kim Jong-un, et le président sud-coréen, Moon Jae-in, le 27 avril 2018 à Panmunjom (Corée du Sud). (EYEPRESS NEWS / AFP)

Le chemin de la détente se précise en Corée. Kim Jong-un a proposé de fermer son site d'essais atomiques en mai et d'inviter en Corée du Nord des experts américains. Cette proposition, relayée par la présidence sud-coréenne dimanche 29 avril, est la dernière illustration en date du tourbillon diplomatique qui s'est emparé ces derniers mois de la péninsule, avec vendredi un sommet intercoréen historique.

Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, et le président sud-coréen, Moon Jae-in, ont convenu à cette occasion de parvenir via la "dénucléarisation totale" à "une péninsule coréenne non nucléaire". Pendant des années, Pyongyang a soutenu qu'il ne renoncerait jamais à l'arme atomique, indispensable selon lui pour se protéger d'une invasion américaine.

Un sommet avec les Etats-Unis dans "trois ou quatre semaines"

"Monsieur Kim a dit, au cours du sommet avec le président Moon, qu'il procéderait à la fermeture du site en mai et qu'il allait bientôt inviter des experts de Corée du Sud et des Etats-Unis ainsi que des journalistes pour révéler le processus à la communauté internationale de manière transparente", a déclaré Yoon Young-chan, le porte-parole de la Maison Bleue, la présidence sud-coréenne.

"Monsieur Kim a déclaré : 'Les Etats-Unis nous trouvent repoussants, mais une fois que nous parlerons, ils se rendront compte que je ne suis pas quelqu'un qui va tirer une arme nucléaire sur le Sud ou les Etats-Unis ou viser les Etats-Unis, a poursuivi le porte-parole. Si nous nous voyons souvent (avec Washington), si nous construisons la confiance, mettons fin à la guerre et finalement qu'on nous promet qu'il n'y aura pas d'invasion, pourquoi vivrions nous avec des armes nucléaires ?'".

Des déclarations de bonnes intentions à confirmer lors de l'entretien prévu avec le président américain, Donald Trump. La rencontre aura lieu "dans les trois ou quatre prochaines semaines", a prévenu l'hôte de la Maison Blanche lors d'un rassemblement de ses partisans dans le Michigan, et elle sera "très importante".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.