Cet article date de plus de sept ans.

La Corée du Nord a lancé un missile balistique en direction de la mer du Japon

Selon l'armée américaine, ce tir ne représentait aucune menace pour l'Amérique du Nord.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des Nord-Coréens regardent le lancement d'un missile balistique sur un écran installé devant la gare centrale de Pyongyang, le 7 mars 2017. (KIM WON-JIN / AFP)

L'armée américaine a indiqué, mardi 4 avril, que la Corée du Nord avait lancé un missile balistique dans la mer du Japon. Le missile de moyenne portée de type KN-15 a été tiré à 11h42 (heure d'Hawaï) près de Sinpo, a précisé le commandement militaire américain chargé du Pacifique (Pacom) dans un communiqué. Les autorités américaines ont confirmé une information similaire émanant du ministère sud-coréen de la Défense.

Le cinquième tir nord-coréen de l'année

Le Norad, commandement militaire chargé de la sécurité aérienne des Etats-Unis et du Canada, a estimé que ce tir "ne représentait pas de menace pour l'Amérique du Nord", selon le communiqué du Pacom. Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson a estimé dans un autre communiqué que les Etats-Unis avaient "assez parlé de la Corée du Nord". "Nous ne ferons pas d'autre commentaire", a-t-il ajouté.

Il s'agit du cinquième missile tiré depuis le début de l'année par le régime nord-coréen, qui fait l'objet de sanctions internationales pour ses programmes nucléaire et balistique. Ce tir intervient alors que la Corée du Sud, le Japon et les Etats-Unis ont entamé des manœuvres militaires communes destinées à contrer la menace des missiles stratégiques mer-sol tirés par les sous-marins nord-coréens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.