• Direct Regardez en avant-première le documentaire "Corée du Nord, la grande illusion"
France 5 diffuse, mardi, un documentaire consacré à l’une des dictatures les plus militarisées et les plus secrètes de la planète. Francetv info vous propose de le découvrir samedi et dimanche, en avant-première.
Après plusieurs mois de tractations, Michaël Sztanke et Julien Alric obtiennent un visa pour se rendre dans l’un des pays les plus fermés de la planète : la Corée du Nord. Chaperonnés en permanence par des "guides" fournis par le régime, les journalistes ont tout de même pu tourner des images et rencontrer des habitants, soigneusement sélectionnés par les autorités. Leur documentaire, intitulé Corée du Nord, la grande illusion, sera diffusé en avant-première samedi 16 et dimanche 17 mai sur francetv info, puis mardi 19 mai à 21h45 dans "Le monde en face", sur France 5.
Après avoir succédé à son père, Kim Jong-il, qui lui-même avait hérité du pouvoir de son père, Kim Il-sung, Kim Jong-un règne sur la Corée du Nord depuis 2011. L'arrivée au pouvoir du nouveau maître de Pyongyang, né en 1983, a suscité pour les 24 millions de Nord-Coréens des espoirs de changement. Il n’en a rien été.
"Nous vénérons notre maréchal"
Ce documentaire brosse le portrait d’une nation conditionnée pour célébrer du matin au soir son dirigeant suprême : "Vous, les étrangers, vous ne pouvez pas comprendre à quel point nous vénérons notre maréchal, explique une grand-mère nord-coréenne. Tout le peuple remet son futur et son destin entre ses mains." Un avis qui n'est pas partagé par les quelque 200 000 Nord-Coréens qui ont risqué la prison ou leur vie pour quitter le pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.