Corée : vers une réconciliation ?

En direct de la Corée-du-Sud, le correspondant de France 2, Arnauld Miguet, fait le point sur le sommet historique qui se tient ce vendredi 27 avril en présence des dirigeants sud et nord-coréen.

Alors que depuis quelques mois Kim Jong-un multipliait les provocations à coup de tirs de missiles balistiques, le climat semble finalement s'être apaisé entre les deux Corée, avec ce vendredi 27 avril un sommet historique, en présence des deux dirigeants. Mais la route semble encore longue selon le correspondant de France 2, Arnauld Miguet, qui rappelle qu'il y a déjà eu par le passé deux tentatives "qui ont lamentablement échoué".

La question du nucléaire

Le nucléaire pourrait être la clé, si "Kim Jong-un est prêt à aller dans la voie de la dénucléarisation", précise le journaliste, qui s'interroge tout de même sur les réelles intentions du dirigeant nord-coréen. "Réponse à la fin de cette journée de travail. Une journée de bon augure avant le prochain sommet et le prochain face-à-face entre Kim Jong-Un et le président américain Donald Trump cette fois. Ce sera début juin", conclut Arnauld Miguet.

Le JT
Les autres sujets du JT
La poignée de main entre Kim Jon-un et Moon Jae-in à Panmunjom (Corée du Sud), le 27 avril 2018.
La poignée de main entre Kim Jon-un et Moon Jae-in à Panmunjom (Corée du Sud), le 27 avril 2018. (KOREA SUMMIT PRESS / AFP)