Corée du Nord : la Chine suit le reste du monde contre Pyongyang
L'étau se resserre contre la Corée du Nord. De plus la Chine a cette fois-ci voté pour une résolution en faveur de sanctions économiques. Est-ce le signe d'un changement durable de la politique chinoise ? Plus d'explications avec Arnauld Miguet.
Par le passé, Pékin était peu enclin à sanctionner aussi durement le régime nord-coréen. "Mais le principal allié et partenaire commercial de Pyongyang a surement voté ces sanctions face à la pression. Une pression nord-coréenne d'abord, trop c'est trop, le pays frontalier devient de plus en plus incontrôlable. Mais aussi pression internationale et pression des États-Unis", explique Arnauld Miguet.
La Chine ne veut pas d'une guerre
Pékin ne veut en aucun cas voir des troupes américaines dans la péninsule coréenne et surtout voir une guerre à sa porte. "Ce matin, quelques heures après le vote, la Chine a rappelé sa position de gel des essais nord-coréens et surtout de dialogue. C'est ce qu'a dit le ministre des Affaires étrangères chinois à son homologue nord-coréen en marge d'une rencontre internationale à Manille", conclut le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.