Cet article date de plus de six ans.

Corée du Nord : la Chine suit le reste du monde contre Pyongyang

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Corée du Nord : la Chine suit le reste du monde contre Pyongyang -
Corée du Nord : la Chine suit le reste du monde contre Pyongyang Corée du Nord : la Chine suit le reste du monde contre Pyongyang - (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

L'étau se resserre contre la Corée du Nord. De plus la Chine a cette fois-ci voté pour une résolution en faveur de sanctions économiques. Est-ce le signe d'un changement durable de la politique chinoise ? Plus d'explications avec Arnauld Miguet.

Par le passé, Pékin était peu enclin à sanctionner aussi durement le régime nord-coréen. "Mais le principal allié et partenaire commercial de Pyongyang a surement voté ces sanctions face à la pression. Une pression nord-coréenne d'abord, trop c'est trop, le pays frontalier devient de plus en plus incontrôlable. Mais aussi pression internationale et pression des États-Unis", explique Arnauld Miguet.

La Chine ne veut pas d'une guerre

Pékin ne veut en aucun cas voir des troupes américaines dans la péninsule coréenne et surtout voir une guerre à sa porte. "Ce matin, quelques heures après le vote, la Chine a rappelé sa position de gel des essais nord-coréens et surtout de dialogue. C'est ce qu'a dit le ministre des Affaires étrangères chinois à son homologue nord-coréen en marge d'une rencontre internationale à Manille", conclut le journaliste. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.