Cet article date de plus de huit ans.

COP21 : devant l'ONU, François Hollande en appelle aux "actes"

A New York, François Hollande a appelé les pays du monde entier à traduire l'accord de Paris "en actes", et presse l'Union européenne de le ratifier "d'ici à la fin de l'année".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (François Hollande à la tribune de l'ONU, vendredi 22 avril. © Mike Segar/Reuters)

François Hollande a prononcé ce vendredi à New York, devant l'ONU, le discours inaugural de la séance de signature de l'accord de Paris. Cet accord sur le climat, obtenu à la COP21, le 12 décembre 2015 à Paris, doit être signé ce vendredi au siège des Nations Unies, à New York par 171 pays.

Dans son discours, à la tribune de l'ONU, François Hollande a appelé les Etats à traduire l'accord de Paris en "actes" . Et a incité l'Union européenne à "donner l'exemple" en ratifiant le texte avant la fin de l'année, afin qu'il puisse entrer en vigueur "le plus rapidement possible". "Il n'y a pas que les Etats qui doivent agir. C'est le monde entier qui doit prendre conscience de ce qui s'est fait à Paris, de ce qui se prolonge à New York, de ce qui va être ratifié dans vos parlements. Chacun doit se sentir concerné. Gardons en mémoire cette phrase de David Thoreau, qui nous rappelait que personne n'a la responsabilité de tout faire, mais que chacun doit accomplir quelque chose."

"Il n'y a pas que les Etats qui doivent agir. Chacun doit se sentir concerné" : François Hollande à la tribune de l'ONU

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.