Colombie : Ingrid Betancourt annonce sa candidature à l'élection présidentielle

Publié Mis à jour
Colombie : Ingrid Betancourt annonce sa candidature à l'élection présidentielle
france 2
Article rédigé par
C. Barbaux, T. Dorseuil - France 2
France Télévisions

L'ex-otage des FARC Ingrid Betancourt a annoncé son intention de prendre part à l'élection présidentielle en Colombie, un pays toujours miné par le trafic de drogue et la corruption.

Elle est l'icône de la lutte contre les FARC, en Colombie. Ingrid Betancourt, à la tête du parti écologiste Vert Oxygène, se présente à nouveau à l'élection présidentielle colombienne, dans un pays toujours gangréné par les violences. "Je suis ici pour finir ce que j'ai commencé avec vous en 2002, a-t-elle déclaré. J'ai la conviction que la Colombie est prête à changer le cours de son histoire." 

Une primaire organisée par une coalition centriste

Il y a tout juste 20 ans, alors qu'elle faisait campagne, la Franco-colombienne a été enlevée par un groupe marxiste armé. Dans l'Hexagone, la libération d'Ingrid Betancourt devient une affaire d'État, réclamée dans les rues à l'occasion d'immenses rassemblements. Le chanteur Renaud lui a même écrit un morceau, "Dans la jungle". L'otage n'est libérée que six ans plus tard, en 2008, au terme d'une opération militaire menée par l'armée colombienne. Aujourd'hui, Ingrid Betancourt participe à une primaire organisée par une coalition centriste. L'élection présidentielle aura lieu en mai et juin 2022.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.