Vidéo Les Chypriotes dénoncent un plan de sauvetage "scandaleux" et "inacceptable"
Leurs dépôts bancaires vont être ponctionnés en contrepartie d'un plan de sauvetage européen de 10 milliards d'euros signé par leur gouvernement, mais qui doit encore être ratifié par le Parlement.
Les Chypriotes sont furieux de voir leurs économies ponctionnés en contrepartie d'un plan de sauvetage européen signé par leur gouvernement, mais qui doit encore être ratifié par le Parlement. Chypre a obtenu une aide européenne de 10 milliards d'euros. Peu après l'annonce des contreparties de l'accord, des dizaines de Chypriotes mécontents ont tenté de retirer de l'argent des distributeurs automatiques, dimanche 17 mars à Nicosie.
"J'étais venu pour retirer de l'argent mais malheureusement tous les distributeurs sont déjà vides. C'est catastrophique", s'alarme une habitante de Chypre. "Mais pourquoi est-ce qu'ils toucheraient à nos économies ? De quel droit ? On a travaillé toutes nos vies pour mettre un peu d'argent de côté, c'est injuste", tempête une autre. "C'est totalement scandaleux. Je ne suis pas d'accord. Cette décision est inacceptable", s'emporte un troisième.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.