Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Les banques rouvrent dans le calme à Chypre

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
France 2 - Caroline Thébaud
Article rédigé par
France Télévisions

Après douze jours de fermeture, les bureaux de banque ont rouvert. Dans le centre de Nicosie, les Chypriotes se pressent pour pouvoir retirer de l'argent, malgré des restrictions drastiques.

La panique tant redoutée n'a pas eu lieu. Les banques ont rouvert dans le calme, jeudi 28 mars, à Chypre, après douze jours de fermeture. Dans le centre de Nicosie, la capitale, des dizaines de personnes ont fait la queue bien avant la réouverture des guichets à midi et pour seulement six heures. Des files d'attente se sont formées, notamment devant les agences de la Bank of Cyprus et la Laïki, les deux plus grandes du pays. Ces établissements sotn touchés de plein fouet par la restructuration exigée par les bailleurs de fonds.

Les clients sont soumis à des restrictions inédites en zone euro pour éviter une fuite de capitaux de l'île après un plan de sauvetage international aux conditions draconiennes. Certains n'ont pas caché leur mécontentement, mais se sont surtout montrés résignés. Le syndicat des employés de banques a néanmoins demandé aux habitants de ne pas faire retomber leur frustration sur les guichetiers. Et pour prévenir tout dérapage, des agents de sécurité, certains armés, ont été postés devant de nombreuses agences.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.