Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Des Chypriotes protestent devant le Parlement contre "l’ordre néolibéral"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
DLTFTV_MAM_3047243 (REUTERS)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ils refusent la taxe exceptionnelle sur les dépôts bancaires, condition sine qua non du plan de sauvetage européen, qui pourrait atteindre 10 milliards d'euros.

Quelques centaines de Chypriotes se sont massés devant le Parlement à Nicosie, la capitale, ce lundi 18 mars, contre ceux qu'ils appellent "l’ordre néolibéral". Sur certaines pancartes, on peut lire que "le dernier mot devrait venir du peuple". Ils refusent le plan de sauvetage européen d'un maximum de 10 milliards d'euros en échange d'une taxe exceptionnelle sur les dépôts bancaires.

Le gouvernement chypriote s'efforçait, lundi 18 mars, d'assouplir autant que possible le projet prévu dans le cadre du plan de sauvetage international du pays, une disposition sans précédent en Europe, qui suscite l'hostilité des Chypriotes. Les banques chypriotes resteront fermées mardi et mercredi, en attendant que le Parlement se prononce sur le projet de taxation de l'ensemble des dépôts des banques du pays. De source gouvernementale, les autorités financières du pays étudient la possibilité d'un seuil en-dessous duquel les petits dépôts bancaires ne seraient pas taxés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.