Chypre : incendies de forêt mortels et ravageurs
Au moins quatre personnes sont mortes dans les incendies de forêt à Chypre. Une "tragédie" selon le président chypriote. L'Italie et la Grèce ont apporté leur soutien.
Quelque 55 km2 du massif forestier de Troodos, le poumon de l'île de Chypre, ont été dévorés par les flammes dimanche 4 juillet. Les emblématiques oliviers ne sont plus que des squelettes. Depuis samedi, les pompiers ont lutté en vain contre ces flammes. L'incendie est quasiment maîtrisé dimanche soir, mais les soldats du feu craignent une reprise, les vents violents soufflant toujours. C'est le pire incendie depuis des décennies selon le président chypriote. "C'est vraiment la pire tragédie depuis l'invasion turque en 1974", a déclaré Nicos Anastasiades.
Quatre morts dans cette "tragédie"
Une voiture a été retrouvée calcinée près d'un ravin. Ses quatre occupants ont essayé en vain d'échapper aux flammes. Des maisons ont été totalement détruites. "J'ai vu le feu s'approcher, j'ai tout de suite pris la voiture de mon fils et nous nous sommes enfuis", témoigne Vaso Christosol. Un homme de 67 ans est suspecté d'avoir provoqué intentionnellement l'incendie. Mais la canicule et les sécheresses à répétition expliquent sa fulgurante propagation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.