Xi Jinping à Nice : une visite sous haute sécurité

La visite du président chinois Xi Jinping, à Nice (Alpes-Maritimes) dimanche 24 mars, est placée sous haute sécurité. Il doit dîner avec Emmanuel et Brigitte Macron dans la soirée.

FRANCE 3

Après être passé par l'Italie, le président chinois Xi Jinping est à Nice (Alpes-Maritimes), dimanche 24 mars. Une visite qui a impliqué des conditions de sécurité extrêmement impressionnantes, qui occasionnent des perturbations dans le quotidien des Niçois. "Le symbole, c'est la promenade des Anglais, totalement barrée à la circulation", pointe le journaliste Florent Boutet, en duplex depuis Nice.

Un dîner de gala avec le couple présidentiel

L'autoroute A8 a également été bloquée à plusieurs reprises dans la journée, alors que les bateaux de plaisance n'ont pu ni partir ni accoster dans les ports du secteur. L'espace aérien, lui aussi, a été fermé aux avions de tourisme et aux drones. Dimanche 24 mars dans la soirée, un dîner de gala est prévu avec le couple présidentiel, dans une villa de prestige à Beaulieu-sur-Mer. Laurent Fabius et Jean-Pierre Raffarin feront partie des invités, comme Alain Delon. "L'objectif, bien sûr, est de séduire le président chinois avant la suite de sa visite officielle, demain à Paris", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président chinois Xi Jinping à Pékin, le 25 octobre 2017.
Le président chinois Xi Jinping à Pékin, le 25 octobre 2017. (WANG ZHAO / AFP)