Cet article date de plus d'onze ans.

Visite aux parents obligatoire sous peine d'amende en Chine

En Chine, les vieillards sont traditionnellement au coeur de la société, hébergés chez un enfant. Pourtant il semble que cette tradition se perde quelque peu. En effet, une loi a été votée pour imposer aux enfants de rendre fréquemment visite aux parents.
Article rédigé par Jacques Deveaux
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Un Chinois suit un cours de gym dans une maison de retraite. (FTV)

La Chine ne serait donc plus le paradis des vieux, choyés, objets de toutes les attentions et de tous les respects. La société chinoise est en pleine mutation et la place des anciens dans la famille n'échappe pas à la nouvelle donne.

En raison de la politique de l'enfant unique, les couples ne peuvent pas accueillir sous leur toit leurs parents respectifs. Autre souci, 250 millions de personnes ont quitté les campagnes pour la ville. Bien souvent, ils ont laissé leurs aînés dans leur village.

Les personnes âgées représentent la classe d'âge qui croît le plus rapidement en Chine. En 2050, le tiers du pays aura plus de 60 ans. 400 millions de personnes dont il faudra, en grande partie, s'occuper.
La Chine voit apparaître le concept des maisons de retraite, totalement inconnu jusqu'alors.

Nouveau signe de l'évolution de la société, cette loi qui impose aux enfants de rendre visite fréquemment aux parents. Et les vieillards ne se gênent pas pour attaquer en justice... leurs enfants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.