Vignobles : les producteurs de cognac résistent à la crise sanitaire
La bonne croissance Ă©conomique de la Chine est une bonne nouvelle pour les producteurs de cognac. Depuis deux ans, le pays est devenu leur plus gros client, avec les Ătats-Unis.
Le cognac est l'un des alcools français qui s'exporte le mieux. Depuis 1715, la grande maison Martell le fabrique avec un savoir-faire rĂ©putĂ©. Mais avec l'Ă©pidĂ©mie de Covid-19, impossible d'ĂȘtre plus nombreux dans la salle des dĂ©gustations. Alors, pour sĂ©duire la clientĂšle Ă l'autre bout du monde, le maĂźtre de chai Christophe Valtaud s'appuie sur des outils numĂ©riques : "On fait des directs avec nos amis de Chine ou des Ătats-Unis par exemple, et on organise des sessions de dĂ©gustation avec eux en live".
Un secteur hyper-concurrentiel
Ralentissement des exports Ă l'Ă©tranger, ventes moins importantes dans les duty-free... le numĂ©ro deux du cognac a connu un dĂ©but d'annĂ©e difficile, mais rĂ©siste bien Ă la crise, grĂące notamment au marchĂ© chinois. Dans ce secteur hyper-concurrentiel, impossible pour l'entreprise de ne pas honorer ses engagements auprĂšs de ses viticulteurs. En 2019, la filiĂšre cognac a gĂ©nĂ©rĂ© pas moins de 3,6 milliards d'euros, une performance exceptionnelle qu'il sera toutefois difficile de rĂ©Ă©diter avec la crise sanitaire.Â
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