Coronavirus : en Nouvelle-Aquitaine, la filière cognac vient en aide aux pharmacies pour le gel hydroalcoolique

La filière cognac va fournir de l'alcool aux pharmacies pour leur permettre de fabriquer leur propre solution hydroalcoolique, relate France Bleu La Rochelle.

Des bouteilles de cognac (illustration).
Des bouteilles de cognac (illustration). (GEORGES GOBET / AFP)

La filière cognac a décidé de fournir aux pharmacies de la région Nouvelle-Aquitaine les matières premières nécessaires à l'élaboration de solution hydroalcoolique, rapporte jeudi 9 avril France Bleu La Rochelle.

>> Coronavirus : retrouvez toutes les informations dans notre direct

En complément de la production récente de 8 000 litres de solution hydroalcoolique par les maisons de cognac, le dispositif de fourniture d'alcool et de matières premières pour la fabrication de solution hydroalcoolique aux pharmacies de Charente et de Charente-Maritime va être étendu.

Des gels distribués gratuitement

Une opération régionale a été lancée pour collecter et fournir aux pharmacies de l’alcool (autour de 35 000 litres), du glycérol, du péroxyde d’hydrogène ou encore des bidons pour le transport et des flacons pour la distribution. Ces derniers éléments sont également très difficiles à trouver actuellement.

Les officines pharmaceutiques fabriqueront leur propre solution hydro-alcoolique et les conditionneront dans des flacons, qui seront mis gratuitement à la disposition des professionnels de santé, des Ehpad, des associations d'aide à domicile, et d'aide aux personnes précaires.