VIDEO. Une Chinoise de 5 ans "hypnotise" des animaux lors d'une émission télé

C'est lors de la version chinoise de "Britain"s got talent" que Han Jiaying semble parvenir à "endormir" des animaux. Avec ou sans trucages ?

NEWSX 24/7 / CCTV / YOUTUBE

Une petite Chinoise de 5 ans, vivant dans la province de Liaoning, est devenue un phénomène dans son pays et sur internet après sa prestation lors de l'émission "Etonnants Chinois", la version chinoise de l'émission "Britain's got talent" (adaptée en France sous le nom "La France a un incroyable talent"). Han Jiaying semble bel et bien arriver à "hypnotiser", en tout cas à "endormir", des animaux de compagnie. Avec ou sans trucage ?

La petite fille, qui utilise sa voix et ses mains, parvient à faire entrer, pour quelques minutes, des insectes, des mammifères et des reptiles dans un état qui ressemble à l'hypnose, à la grande surprise des juges de l'émission de la chaîne chinoise CCTV. Une vidéo publiée le 8 août sur YouTube nous montre la séquence avec un chien, un lézard, une grenouille, un poulet et un lapin. Les petites bêtes restent sans bouger quelques minutes jusqu'à ce qu'un fort bruit vienne les "réveiller".

Elle utilise le réflexe animal de la "mort apparente"

Bien que les créatures semblent "hypnotisées", ce n'est pas exactement le cas. Des experts expliquent le talent de la jeune fille par le réflexe appelé "l'immobilité tonique" ou la "mort apparente" comme nous l'explique le site Gbtimes (en anglais). L'état d'immobilité tonique est utilisé comme un mécanisme de défense chez de nombreuses espèces. Ces animaux l'utilisent pour apparaître comme morts lorsqu'ils sont menacés par un animal susceptible de leur nuire.

Pour y parvenir, Han Jiaying caresse l'animal sur le ventre, le museau ou la tête, ce qui a pour effet de plonger celui-ci dans une transe paralysante. 

Capture d\'écran montrant la petite Chinoise Han Jiaying lors de l\'émission \"Etonnants Chinois\" sur la chaîne CCTV, le 8 août 2015.
Capture d'écran montrant la petite Chinoise Han Jiaying lors de l'émission "Etonnants Chinois" sur la chaîne CCTV, le 8 août 2015. (NEWSX 24/7 / CCTV / YOUTUBE)