VIDEO. Un homme s'essaie à la lutte avec un panda en Chine

Le visiteur s'est introduit dans l'enclos du plantigrade. La scène a été filmée par une caméra de surveillance du zoo de Nanchang, dans l'est du pays.

L'improbable scène de lutte a été filmée par une caméra de surveillance. Jeudi 27 octobre, un jeune homme s'est introduit dans l'enclos de Meiling, un panda géant adulte, au zoo de Nanchang, la capitale de la province du Jiangxi, dans l'est de la Chine. L'intrus s'est alors dirigé d'un pas déterminé vers le plantigrade en train de dormir dans le fond de l'enclos et l'a réveillé. L'animal s'est aussitôt précipité sur le gêneur et lui a saisi le pied droit, poussant l'homme a terre, roulant sur lui et l'immobilisant de tout son poids.

Il aurait voulu impressionner sa petite amie

Au prix de laborieux efforts, le jeune homme est finalement parvenu à se dégager de l'emprise de l'imposante boule de poils. Et, dès qu'il a pu se relever, il a poussé le panda, sans ménagement, et a pris la fuite, agrippant son pantalon déchiré dans la bagarre.

Selon les responsables du zoo, interrogés par la télévision d'Etat chinoise CCTV, le lutteur amateur aurait voulu impressionner sa petite amie. Mais après ce cuisant échec, il est reparti du zoo sans demander son reste. L'administration du parc animalier n'a pas pu retrouver l'importun. Elle s'est en revanche assurée que le panda se portait bien et a demandé à ses soigneurs d'être plus vigilants.

Un jeune homme, filmé par une caméra de surveillance, lutte avec un panda dans un enclos du zoo de Nanchang (Chine), le 27 octobre 2016.
Un jeune homme, filmé par une caméra de surveillance, lutte avec un panda dans un enclos du zoo de Nanchang (Chine), le 27 octobre 2016. (REUTERS / CCTV)